Le taux de satisfaction en produits sanguins sécurisés reste encore faible dans les structures sanitaires de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. De janvier à novembre 2024, 7451 dons ont été enregistrés sur les 9600 prévus au centre de Transfusion Sanguine de Butembo (CTS).
par Martin Leku
Le Docteur Benda Masehi Trésor, médecin responsable du CTS/Butembo a procédé à l’évaluation annuelle des activités devant la presse locale, mardi 31 décembre 2024. À l’en croire, les produits sanguins sécurisés collectés en 2024 n’ont pas satisfait en qualité et quantité tous les besoins ressentis dans les douze zones de santé approvisionnées par le CTS de Butembo.
« Nous avons fixé l’objectif de prélever en 2024, 9600 dons. Nous avons réalisé, de janvier à novembre, 7451 dons. En ce qui concerne la satisfaction en produits sanguins, nous avons enregistré 749 commandes et nous avons servi 399 à 100%, soit une proportion de 53%. C’est la satisfaction qualitative. Par rapport à la satisfaction quantitative, nous avons distribué 892 sur 937 poches selon les différentes commandes, soit une proportion de 85% », explique-t-il.
Il a ajouté que l’insuffisance des produits sanguins est l’un des facteurs à la base de la mortalité chez les personnes blessées, les enfants et les femmes qui accouchent par césarienne. Le responsable de ce centre invite les différentes couches de la population à s’approprier les activités de collecte bénévole du sang.
« Le taux de satisfaction en produits sanguins sécurisés est encore faible. C’est pourquoi, nous entrons dans des structures pour comprendre leur consommation moyenne mensuelle. Cela va nous permettre d’avoir une idée précise sur le nombre de poches à servir. Le message à la population est qu’on ne peut pas quand-même accepter qu’un malade meurt à cause du manque de sang. Plus on a du sang, plus les vies sont sauvées », sensibilise-t-il.
Pour l’année 2025, le Docteur Benda Masehi prévoit la redynamisation des associations des donneurs bénévoles en vue de répondre aux demandes des zones de santé. Le Centre de Transfusion Sanguine de Butembo dessert 21 banques de sang.
A lire aussi