En ce mois de mars, les femmes de Butembo et de la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, appelées à se mobiliser pour le don bénévole du sang. Appel lancé par le Docteur Trésor Benda Masehi, médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) Butembo.
par Martin Leku
Devant la presse locale, vendredi 7 mars 2025, il a révélé que 496 poches du sang ont été collectées sur 917 attendues au mois de février 2025. Le responsable du CTS Butembo indique que 66% de donneurs sont des hommes. À l’en croire, l’implication des femmes dans le don bénévole du sang reste encore faible.
« Nous avons collecté un total de 496 poches de sang sur 917, soit une proportion de 54%. Parmi les donneurs, nous avons eu 331 hommes soit 66,7% et 165 femmes soit une proportion de 33%. Nous avons constaté que le masculin représente une grande proportion. Comme c’est le mois de la femme, nous l’encourageons fort à donner du sang », a-t-il invité.
Rencontrée au CTS, Kasoki Neema, donneuse de sang, fait savoir qu’elle pose régulièrement ce geste depuis son jeune âge. Sa motivation part des souffrances des femmes qui perdent du sang pendant l’accouchement. Elle sensibilise ses semblables à lui emboiter le pas, pour sauver des vies humaines.
Au Centre de Transfusion Sanguine, plateau technique de Butembo, les besoins en produits sanguins demeurent élevés au regard de la demande croissante des structures sanitaires.