Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’administration publique nationale sont désormais alertés officiellement sur la précarité des conditions de vie et de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que le vandalisme des structures sanitaires dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
par la Rédaction/RTVH
Le député national Paluku Siwako alias Kapako s’est entretenu à ce sujet, vendredi 7 mars 2025 à Kinshasa avec le Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique, Jean Pierre Lihau. L’élu de Lubero a présenté un tableau sombre de la situation de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat œuvrant dans plusieurs secteurs.
« Il fallait que je partage avec certaines autorités ce que j’ai vécu pendant les vacances parlementaires. Voilà pourquoi, j’ai commencé la ronde de certains ministères. Il y a beaucoup d’agents qui travaillent sans numéro matricule, sans salaire ni prime. À cela s’ajoute le fait d’être déplacé », déclare-t-il.
Après la vice-primature de la fonction publique, il s’est rendu au secrétariat de la santé, où il a évoqué la situation des structures de santé incendiées lors des combats d’occupation d’une partie du territoire de Lubero par les rebelles du M23.
« Je suis allé voir aussi le secrétaire général de la santé publique pour voir comment le Gouvernement peut intervenir en faveur de ces structures de santé. J’ai présenté notamment des images de l’hôpital général de Alimbongo qui a été brûlé et pillé. Il en est de même des structures de Kitsombiro qui ont été vandalisées », indique-t-il.
Paluku Siwako Makuke s’est également entretenu avec le secrétaire du Ministère de la pêche et élevage ainsi que celui de l’environnement et développement durable. Au terme des contacts entrepris, il dit avoir reçu des assurances du Gouvernement sur le lancement d’une paie progressive des agents de l’Etat ciblés et la prise en charge des structures de santé en difficulté dans le territoire de Lubero. Entre autres, dans les zones de santé de Biena, Kayna, Alimbongo, Mangurejipa, Lubero et Musienene.