La République Démocratique du Congo (RDC) demande à l’Union Européenne (UE) d’annuler son accord avec le Rwanda sur les minerais stratégiques.

Une délégation des députés européens conduite par Thierry Mariani a participé, dimanche 9 mars 2025 à Kinshasa, à une réunion avec le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Ce membre du Gouvernement Suminwa a éclairé les parlementaires européens sur les principales causes de la guerre d’agression rwandaise dans l’est de la RDC.

Il a démontré que cette guerre vise à déstabiliser le Congo-Kinshasa en vue d’exploiter illicitement ses minerais stratégiques et détruire le tourisme congolais. Au nom du Gouvernement de la RDC, Julien Paluku a plaidé pour que tous les minerais exportés par le Rwanda soient déclarés « minerais de sang ».

Le Ministre Julien Paluku et la délégation du Parlement européen.

« Nous avons tenu à expliquer aux députés européens, toute la crise depuis sa genèse en 1994 jusqu’aujourd’hui avec tous les éléments que le Président rwandais a toujours vendu à l’international, à savoir les FDLR et la haine tribale. Nous avons déconstruit ces mensonges en indiquant que le mobile de la guerre est économique avec tout ce qui est recherché à l’Est. Notamment, le coltant, le piroclore, niobium et tous les autres minerais de 3T. Nous avons demandé que tous les minerais exportés par le Rwanda soient déclarés minerais de sang. Donc, il est inconcevable que l’Union Européenne respectueuse de tous les principes du droit international, continue à considérer le Rwanda comme partenaire crédible », a déclaré l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

La délégation parlementaire européenne a confirmé que le Conseil de l’UE va concrétiser les sanctions prises contre le Rwanda.

« On est satisfait que le Parlement européen ait pris cette décision sur les sanctions. Il reste maintenant son application par le Conseil européen. C’est ce qui devrait être fait à partir du 17 mars puisque le Luxembourg qui avait bloqué la décision ne le fera plus », a indiqué Thierry Mariani.

En 2024, l’Union Européenne et le Rwanda avaient conclu un mémorandum d’entente sur les minerais stratégiques. Une démarche vivement décriée par Kinshasa qui accuse Kigali d’agression de son territoire, dans le cadre d’une guerre économique menée par le Mouvement du 23 mars (M23).