La société civile du territoire de Masisi, alerte sur le traffic frauduleux des minerais provenant du périmètre d’exploitation 4731, dans le site minier de Rubaya par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.

Dans un communiqué publié vendredi 23 février 2024, les forces vives font savoir que plusieurs tonnes de minerais dont le coltan sont nuitamment évacués de Rubaya à Bunagana, en passant par Mushaki, avant d’atteindre le Rwanda.

« Plusieurs minerais stratégiques dont le coltan sont en train d’être évacués nuitamment vers la cité de Mushaki à moto. Après leur réception à Mushaki, le M23 utilise ses véhicules comme moyen de transport de ces minerais en passant par Kahusa, Kilolirwe, Kitshanga pour chuter dans plusieurs destinations en territoire de Rutshuru dont Bunagana où un comptoir clandestin serait installé avant l’étape du Rwanda », renseigne ce communiqué lu par Télesphore Mitondeke, rapporteur général de cette structure citoyenne.

Selon ce document, le trafic frauduleux des minerais congolais constitue un véritable danger, une violation du code minier en République Démocratique du Congo et d’autres instruments juridiques internationaux qui réglementent ce secteur.

La société civile du territoire de Masisi exhorte le gouvernement de la RDC, à prendre des mesures adéquates afin de mettre fin à ce pillage des ressources naturelles du pays.

Cette alerte des forces vives intervient quelques jours après la signature d’un accord de coopération sur des minerais critiques entre le Rwanda et l’Union Européenne (UE). Un accord sévèrement critiqué par Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir le M23.

La Rédaction