Plus de 973 mille enfants de zéro à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite dans les 17 zones de santé fonctionnant en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Une activité vaccinale qui s’est déroulée du 5 au 7 décembre dans un contexte d’insécurité dans la partie nord de la province.

Les résultats de la 4e et dernière phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ont été communiqués à la presse, jeudi 26 décembre 2024 en ville de Butembo. Le point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) au sein de l’antenne locale de la DPS a révélé que 973 021 enfants de moins de 5 ans ont été atteints, soit 103 % de la cible attendue. Mumbere Luhavo Damase a évoqué une baisse de 5% par rapport à la troisième phase qui était de 108%.

A l’en croire, la persistance de l’insécurité a perturbé le cours normal des activités vaccinales dans certaines zones de santé à Lubero et Beni.

« Il y a des zones qui ont été moins performantes pendant la campagne. Il s’agit de la zone de santé de Oicha qui a réalisé 98% de la cible attendue, la zone de santé de Biena 88%, Kayna a vacciné à 87% et les activités ont été lancées avec retard suite à l’insécurité. La zone de santé de Alimbongo a atteint 86% et la zone de santé de Mangurejipa a réalisé 79%. Le défi c’est que ce sont des zones de santé où la population est en mouvement. Ceci est causé par l’insécurité persistante », a-t-il indiqué.

Lors de cette campagne, quatorze (14) enfants appelés « zéro dose », c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais reçu des vaccins de routine ont été récupérés et quatre (4) cas suspects de poliomyélite notifiés.

L’organisation de cette dernière phase vaccinale visait à renforcer l’immunité collective des enfants en vue d’éradiquer le poliovirus.

A lire aussi