L’évêque du diocèse de Butembo-Beni sensibilise la population de la province du Nord-Kivu sur l’importance du don bénévole du sang pour sauver des vies humaines.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a lancé, mardi 4 juin 2024, un message de mobilisation de la communauté sur le don bénévole du sang. C’était au cours d’une visite qu’il a effectuée dans les enceintes du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo.

Le Pasteur de l’Eglise Catholique à Butembo et Beni a laissé entendre que les jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) appelés Wazalendo et les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés sur différentes lignes de front contre l’ennemi, ont besoin du sang en cas des blessures.

« Nous apprenons qu’il y a des jeunes gens qui s’appellent des Wazalendo qui vont là-bas pour aider à la défense, la protection des vies humaines. Ceux qui ne peuvent pas y aller peuvent au moins donner de leur sang bénévolement. Ça sera aussi une manière d’être Mzalendo. Je crois que beaucoup ne connaissent pas la signification de ce terme Mzalendo. Ça veut dire celui qui est né dans son pays et qui n’est pas étranger. C’est l’autochtone », a expliqué Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

D’après la coordonnatrice du Centre Provincial de Transfusion Sanguine, le Nord-Kivu fait face à un grand besoin en sang en cette période de la guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23. Liliane Bwiza précise que la ville de Butembo produit autour de 25% de sang sécurisé. A cette occasion, elle a lancé la compagne de collecte du sang. Une activité menée en marge de la journée mondiale des donneurs du sang qui sera célébrée le 14 juin sous le thème, « 20 après où en sommes-nous ?».

Martin Leku