Les femmes de Butembo en particulier et celles du grand Nord-Kivu en général, appelées à sensibiliser la communauté sur le don bénévole du sang pendant ce mois de Mars.

Appel lancé, lundi 4 mars 2024 par le Médecin responsable du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo, à l’est de la République Démocratique du Congo. Devant la presse, le Docteur Sefu Amisi Emmanuel renseigne que sa structure fait actuellement face à une forte demande en produits sanguins.

Il explique cette situation par une quantité insuffisante des poches du sang collectées au cours de l’année 2023. Il déplore également la faible implication des femmes dans cette campagne.

« Il y a une forte demande par rapport à notre niveau de protection. L’année passée, on avait prévu collecter 8 640 poches. Nous n’avons eu qu’à collecter 6 584 poches. Les hommes ont donné 4 644 et les femmes, seulement 1 920 poches », explique Dr Sefu Amisi.

A l’en croire, les femmes devraient mettre à profit ce mois de mars pour contribuer au don bénévole du sang, étant donné qu’elles en sont les premiers bénéficiaires.

« Comme c’est le mois de la femme, elle doit contribuer aux activités de sensibilisation sur le don bénévole du sang. Les femmes sont beaucoup plus bénéficiaires des produits sanguins. Quand elles accouchent, elles perdent du sang. Ce qui nécessite le recours au sang », exhorte-t-il.

Le Centre de Transfusion Sanguine de Butembo approvisionne environ onze (11) zones de santé en produits sanguins. Il organise une collecte de sang le 08 mars prochain, à l’occasion de la journée dédiée à la femme. Cette activité est placée sous le thème, « de l’apport de la femme face au besoin accru du sang en sa propre faveur ».

Martin Leku