Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) décide d’implémenter un nouveau projet pour la prise en charge et la réinsertion dans la communauté, des ex-combattants des groupes armés à l’Est du Pays.
Ce projet a été porté à la connaissance du gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, mardi 30 avril 2024 à Goma par une délégation de Stabilisation et Relèvement de l’Est (STAR-EST), conduite par sa coordinatrice générale, Brigith Kapinga Sauda Kibira. Il vise la Stabilisation des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.
« Le projet va travailler dans la stabilisation comme son nom l’indique. C’est surtout dans la réinsertion au sein des communautés des personnes désarmées et le relèvement de leurs communautés sur le plan de développement et de l’économie. Nous allons aussi travailler dans la mise en place des infrastructures socioéconomiques de base. Nous voyons ici des écoles, les centres de santé, l’accès à l’eau potable, l’électrification rurale », a-t-elle fait savoir.
La coordinatrice générale de la STAR-EST appelle les populations de ces provinces à soutenir ce projet du gouvernement Congolais pour la stabilisation de la partie orientale de la RDC, victime des guerres à répétition.
Mumbere Patrick Syaluha
- Opération Shujaa : La présence de l’UPDF en RDC, pas pour diviser le pays mais pour une mission noble
- Nord-Kivu : La Police dotée de six jeeps par la MONUSCO à Oicha, Butembo et Lubero
- Kinshasa : Ouverture d’un procès contre cinq officiers généraux accusés de fuite devant le M23
- RDC : Julien Paluku et Doudou Fwamba signent un arrêté interministériel accordant des facilités aux petits commerçants transfrontaliers
- Commerce extérieur : Les carreaux et faïences « made in DRC » à la conquête du marché Brazzavillois
C’est bon d’envisager un projet dit de stabilisation. Mon regret est que ce projet vise seulement les groupes armés locaux à la merci des envahisseurs