Une mission humanitaire interinstitutionnelle a clôturé l’opération de remise des vivres et non vivres aux déplacés venus de Rutshuru et ayant trouvé refuge au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, Mercredi 9 Novembre 2022.
Composée de l’équipe du Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et de 4 députés nationaux élus de Lubero, cette délégation était porteuse de plus de 100 tonnes de vivres et non vivres en faveur des déplacés qui ont fui les combats qui opposent les FARDC aux terroristes du M23.
Le député national Jérôme Kambale Lusenge Kambale Bonane qui fait partie de cette mission, a rassuré que les élus nationaux du Nord-Kivu vont poursuivre le plaidoyer humanitaire. Il a également ajouté qu’ils feront de leur mieux pour exercer la pression sur le Gouvernement, afin que la paix revienne dans la région et permettre un retour paisible des déplacés.
« Nous continuons à plaider afin que la paix revienne totalement. Nous sommes satisfaits du fait qu’en territoire de Lubero, nous avons trouvé une population prête à accompagner le Président de la République. Nous profitons de l’occasion pour sensibiliser sur la nécessité de participer à l’effort de la guerre, notamment la jeunesse qui doit intégrer l’armée », a-t-il fait savoir.
En plus des vivres et non vivres, une enveloppe de 40.000 dollars américains a été remise pour faciliter l’accès des déplacés à l’eau potable. Cet argent sera utilisé dans la construction des ouvrages de forage d’eau à Kanyabayonga et à la réhabilitation des adductions d’eau potable à Kayna et à Kirumba.
Notons que les députés nationaux élus du territoire de Lubero, Kavira Mapera Jeannette, Kambale Muhasa Alexandre et Kasereka Kalwahali Sylvain, faisaient également partie de cette délégation.
Asaph Litimire