Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se trouve aux arrêts depuis la soirée de mercredi 9 Novembre à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, en Ituri.

Il est accusé d’avoir tiré des balles réelles sur sa propre femme qui poursuit des soins médicaux dans une structure sanitaire de la place. Selon des sources locales, cette dernière a été surprise par son mari avec un autre militaire en plein acte sexuel.

Des sources sécuritaires renseignent que ce militaire du 3206ème régiment a tenté de s’en fuir mais il a été maitrisé par ses compagnons d’armes.

Des coups de balles ont retenti à travers ce centre de négoce causant une panique généralisée au sein de la population civile. Nombreux habitants se sont déplacés du sud vers le nord craignant une probable incursion des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Ils ont regagné leurs habitations quelques heures plus tard.

L’administrateur d’Irumu qui séjourne dans ce centre a rassuré la population des dispositifs sécuritaires mis en place pour la sécurisation de cette entité.

Le calme est revenu au centre de Komanda considéré comme carrefour entre les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo, situé à plus à 75 Km de la ville de Bunia. Les habitants ont vaqué à leurs activités quotidiennes la journée de ce jeudi 10 novembre 2022.

Nickson Manzekele