Le comité de pilotage du programme de Stabilisation et Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo (STAR-EST) a tenu sa première réunion, mardi 06 août 2024 en ville de Goma. Une rencontre qui a porté sur la validation des projets de développement dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Par Mumbere Patrick Syaluha
La réunion a été présidée par Jacquemain Shabani Lukoo, vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, decentralisation et affaires coutumieres. Les membres des comités de sécurité de ces trois provinces ont identifié les projets à exécuter dans leurs entités respectives, au cours de cette année 2024, dans le cadre du programme STAR-EST. Ce dernier est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 250 millions de dollars américains, couvrant la période de 2024 à 2027.
« Nous exhortons tout le monde à s’impliquer dans la pacification de l’Est de la RDC. Parce que, l’avenir des milliers de personnes en dépend. Par exemple ici au Nord-Kivu, nous avons près de 7 millions d’âmes concernées par le projet », exhorte Brigitte Kapinga Sauda, Coordonnatrice Générale de STAR-EST.
Le programme STAR-EST est une initiative du Président de la RDC et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Les projets proposés vont permettre la réinsertion des populations dans leurs milieux naturels et contribuer à la stabilisation de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, à travers l’administration.
- Ituri : Deux rebelles sud-soudanais arrêtés à Aru par les FARDC
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève