Plus de 100 projets dont 60 écoles, 38 centres de Santé et maternités ainsi que 5 bâtiments administratifs seront bientôt exécutés en province de l’Ituri, dans le cadre du programme de développement de 145 territoires de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces chiffres ont été rendu publics mardi 11 Octobre 2022, par le Gouverneur de l’Ituri, lors du lancement de ce programme dans la province.
Le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny a précisé que ce programme vise à réduire l’inégalité entre la population, diminuer la pauvreté et le chômage, en offrant un accès aux activités génératrices des revenus.
« La province de l’Ituri bénéficiera de 60 écoles, 38 centres de santé et de maternité et 5 bâtiments administratifs, soit un total de 103 projets à exécuter. Cette nouvelle approche du développement centrée sur les zones rurales permettra d’accroitre l’efficacité de la politique publique et de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spatiales dans notre province. Il en est de même du développement de l’entrepreneuriat dans notre province, la sécurité alimentaire, l’accès des jeunes et des femmes aux activités génératrices des revenus des populations rurales », a déclaré l’autorité provinciale.
Parlant au nom de ses administrés, l’administrateur du territoire de Djugu a plaidé pour le recrutement de la main d’œuvre locale pour l’exécution dudit programme. Par la même occasion, il somme les groupes armés à laisser libre passage au personnel chargé d’exécuter les travaux.
De son côté, le responsable du Bureau Central de Coordination (BCCO) qui exécute ce programme, appelle la population à accompagner ce projet pour l’atteinte des objectifs.
Nickson Manzekele