« Un territoire, une industrie », c’est le nouveau programme que le Ministre congolais de l’industrie compte mettre en place en République Démocratique du Congo, pour le développement des chaines de valeur agricole.

Julien Paluku a fait cette annonce au cours d’un magazine économique dont il était invité, diffusé jeudi 1er Décembre 2022 sur les antennes de Top Congo fm. Il a expliqué que cette nouvelle initiative est une adaptation dans le secteur de l’industrie, du programme de développement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

À l’en croire, l’objectif est de doter chaque territoire de la RDC d’au moins une industrie d’ici 2030, dans le but de créer des emplois et des richesses au niveau local.

« Nous voulons un peu copier le modèle du Ghana qui a mis en place une politique de One district, one factory. Pour le cas de la RDC, c’est un territoire, une industrie. Ce programme sera lancé dans le cadre de celui de développement des 145 territoires de la RDC. Il s’agit d’une dupplication de ce programme, cette fois-ci dans le secteur industriel. En ce moment-là, je vais lancer le programme, un territoire, une industrie. Ça fera 145 industries et ça va participer à la création des emplois et des richesses au niveau de chaque territoire. Nous avons des chaines agricoles qu’il faut créer, telles que la filière café, filière cacao, filière manioc, filière thé, filière maïs, filière riz », a annoncé Julien Paluku Kahongya.

La Rédaction