Une task force de gestion efficiente de 10 000 tonnes de déchets produits par jour à Kinshasa, vient d’être instituée par le Ministère de l’industrie. Elle est chargée de concevoir des stratégies visant la promotion du recyclage et la valorisation des déchets dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est l’une des retombées d’une séance de travail tenue jeudi 2 Novembre 2023 à Kinshasa. Elle a réuni des experts du Ministère de l’industrie et les opérateurs économiques œuvrant dans le recyclage des déchets plastiques, industriels, électroniques et hospitaliers.

Les participants ont insisté sur la mise en contribution des entreprises de collecte et de recyclage des déchets, les centres de recherche pour collecter les données, les terrains pour entreposage et les finances ainsi que le régime douanier et fiscal préférentiel en faveur de cette économie circulaire.

Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, a déclaré que grâce aux conditions incitatives, plusieurs opérateurs économiques vont désormais s’intéresser à cette filière.

« Nous venons de mettre en place une commission qui va réfléchir rapidement sur cette question. Parce que le Ministre nous a confié la tâche de pouvoir lui préparer des éléments qu’il présentera au Conseil de Ministres par rapport à la mise en place de l’industrie de valorisation des déchets », a-t-il expliqué.

Au cours de cette réunion, Charles Tshibanda, Directeur Général de Clean Congo du groupe MES basé à Lubumbashi a partagé son expérience dans le recyclage des batteries, huiles usées et plastiques.

La mise en place de cette task force vient répondre à la recommandation formulée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lors du conseil de Ministres du 27 Octobre, sur l’évaluation de la filière industrielle des déchets.

La Rédaction