Les enfants orphelins du VIH/SIDA vivant en ville de Butembo, province du Nord-Kivu continuent à être stigmatisés et cela en dépit de la sensibilisation visant à lutter contre ce phénomène dans la communauté.

Affirmation de Marie Kafanya Dolorose, secrétaire exécutive de l’ONG Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI), une structure qui assure la prise en charge de ces vulnérables. Elle l’a fait savoir à l’occasion de la journée mondiale des orphelins du SIDA, célébrée chaque le 7 mai de l’année.

Elle indique que tous les orphelins du SIDA ne sont pas forcément porteurs du VIH.

« Ce sont des enfants qui vivent dans des familles d’accueil. Ils sont parfois stigmatisés, traumatisés puisqu’ils ne sont pas considérés comme d’autres. On a tendance à craindre qu’ils contaminent d’autres enfants. Pourtant, il y a des enfants orphelins du VIH qui ne sont pas malades », explique-t-elle.

Marie Kafanya Dolorose encourage la sensibilisation communautaire pour lutter contre la stigmatisation de cette catégorie d’enfants.

Instituée en 2002, la journée mondiale des orphelins du SIDA vise à focaliser l’attention du public et des médias sur la détresse de ces enfants vulnérables.

Puissance Mukirania