Représentant le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya participe aux travaux du 4ème Sommet Commercial Germano-Africain 2022, ouverts mardi 6 Décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Ces assises organisées par Berlin visent à promouvoir les relations économiques entre l’Allemagne et l’Afrique. Elles réunissent les Gouvernements Allemand et de l’Afrique Subsaharienne ainsi que les principaux chefs d’entreprises de l’Allemagne.

Dans son intervention au cours de la deuxième journée de ces travaux, le Ministre congolais de l’industrie a vendu à l’assistance les opportunités qu’offre la RDC dans le secteur industriel. Julien Paluku Kahongya a présenté le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la RDC chiffré à 58,4 milliards de dollars américains. Il a également expliqué les projets de mise en œuvre des Zones Économiques Spéciales (ZES) et celui de l’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la zone industrielle de l’espace Katanga.

Ce membre du Gouvernement congolais en a profité pour inviter les investisseurs allemands à venir s’installer dans la Zone Économique Spéciale leur offerte par le Président de la RDC, dans le but de développer l’industrie automobile.

« L’Allemagne est l’une des économies fortes de l’Europe. L’Afrique a besoin de se rassurer de la manière dont elle a pu être une grande économie. À travers le monde, les gens pensaient qu’il n’ y a pas la possibilité d’investissements en RDC. C’est pourquoi, nous avons participé à ce sommet pour offrir à toutes les entreprises qui sont présentes, les grandes opportunités de la RDC. Nous avons développé les six composantes du PDI, les différents plans sectoriels tels qu’adoptés par le Gouvernement pour montrer combien notre pays est la meilleure destination en matière d’investissements en ce 21ème siècle où le monde est menacé par le réchauffement climatique. Particulièrement, nous avons fait un clin d’oeil à l’Allemagne sur la question des batteries électriques. Elle a une industrie automobile. Elle voudrait se placer en ordre utile pour qu’elle offre la solution à la planète. Pour conclure, j’ai dû offrir l’opportunité qui m’a été recommandée par le Président de la République. Il m’a demandé de dire à la chambre de commerce et de l’industrie allemande qu’il tient à offrir une Zone Économique Spéciale pour l’Allemagne afin que ses millions d’entreprises viennent développer des activités industrielles à l’intérieur du territoire congolais, pour offrir des emplois aux congolais. Mais aussi, améliorer notre Produit Intérieur Brut », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Signalons que le Ministre de l’industrie était accompagné de l’ambassadeur de la RDC accrédité en République Sud Africaine,
Fidèle Mulaja Binene et de l’équipe dirigeante de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI).

Martin Leku