Le prix du billet de transport entre les villes de Butembo et Goma a connu une majoration depuis la suspension du trafic sur la route nationale N°2 à la suite de l’occupation par le M23, de plusieurs agglomérations des territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Le prix du billet de voyage est passé de 25 à 50 dollars américains. Jean Ambambe, chauffeur de voiture au sein de l’agence de voyage Musumba Safari, explique cette hausse par le contour qu’ils effectuent dans la chefferie des Bwito, en territoire de Rutshuru, pour atteindre la ville de Goma.
« Nous sommes en train de voyager, mais dans des mauvaises conditions. C’est d’ailleurs l’un des facteurs à la base de la hausse du billet de transport qui est pour le moment fixé à 50 dollars américains. Mais aussi, nous n’empruntons plus la route principale de Butembo-Goma. Nous passons par Kanyabayonga-Bwito-Masisi-Kichanga pour atteindre Goma. Il y a aussi des tracasseries routières, car des groupes armés perçoivent des taxes », explique-t-il.
Pour parcourir cette distance, les voyageurs qui prennent les voitures font désormais au moins trois jours, témoigne Reggan Sangala qui revient du chef-lieu du Nord-Kivu.
Ces mauvaises conditions de voyage sur la route Butembo-Goma sont aussi à la base de la hausse des prix de certains produits qui viennent de la ville touristique. C’est entre autres, les prix de poissons communément appelés TOMSON qui ont presque doublés sur le marché local.
La Rédaction