Le Président de la République Démocratique du Congo appelle le peuple congolais à ne pas s’en prendre aux rwandais, plutôt au régime de Paul Kagame. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé cet appel au cours d’une réception qu’il a organisée à l’intention de la jeunesse, samedi 3 Décembre 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Selon le Chef de l’Etat congolais, son homologue rwandais est un « faiseur des guerres en Afrique et un dirigeant qui souhaite rétrograder le continent ».
« Ça ne sert à rien de garder les rwandais comme un ennemi. Non, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame qui est l’ennemi de la RDC. Les rwandais et rwandaises ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés », répond Félix Tshisekedi.
Il exhorte les congolais à témoigner de la solidarité au peuple Rwandais pour débarrasser l’Afrique de ce genre des « dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 60, 70, alors qu’en Afrique, on avait déjà décidé de mettre fin aux bruits des armes ».
Les relations diplomatiques se détériorent davantage entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence du Mouvement du 23 Mars (M23). Le Gouvernement congolais accuse celui du Rwanda d’appuyer militairement ce mouvement rebelle.
Martin Leku