Des opposants français se réjouissent du « recadrage » fait par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi à son homologue français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse co-animée par les deux Chefs d’États, samedi 04 Mars 2023 à Kinshasa.

Selon le constat réalisé par le média œil de l’Intelligence Officiel, les opposants français se réjouissent de ce qu’ils qualifient de recadrage fait par Félix Tshisekedi à Emmanuel Macron. Plusieurs personnalités européennes estiment que « le Président Emmanuel Macron a été sagement tenu en échec » par le Chef de l’État congolais, dans une guerre communicationnelle au cours de laquelle Félix Tshisekedi a raflé tous les bénéfices et a séduit le monde.

« Regardez Macron se faire remettre à sa petite place d’animateur de plateau de télé par le Président Congolais : pauvre image de la France », réagit Gilbert Collard.

Karin Kheissi pense que cette conférence montre une image des hommes politiques africains qui aspirent au-delà de la communication.

« Une conférence de presse bien vive. Sur le continent africain on rencontre les hommes politiques qui vont au-delà de la communication. Une étincelle d’espoir face à un Occident paralysé par ses directives à suivre », commente-t-il.

À John Galt de s’exclamer qu’ « il zozotte, aimerait toucher son interlocuteur pour le rabaisser mais il est très loin, il essaie de le couper, mais ça ne marche pas. Pathétique ! ».

De son coté, Kevin Klein qualifie cette conférence de presse d’échec pour l’Elisée.

« Échec et mat pour Macron. Je n’arrive même pas à écouter jusqu’au bout tellement ça me fout la gerbe et la honte », déclare-t-il.

Le même média affirme que les avis sont comptés en plusieurs milliers soutenant que le Chef de l’État congolais a eu raison sur Macron et tout l’occident. Certains parlent d’un nouvel air qu’a inauguré Félix Tshisekedi et que toute l’Afrique risque de suivre.

« Regardez-nous autrement, en nous considérant comme des partenaires et non avec un regard paternaliste. La façon de voir les choses lorsqu’elles se passent en Afrique doit changer dans nos rapports avec la France en particulier, mais aussi avec l’occident en général. Je crois qu’il doit y avoir du respect dans les considérations que nous avons les uns vis-à-vis des autres. Ça doit changer dans la manière de coopérer avec la France et l’Europe », a lancé Félix Tshisekedi à Emmanuel Macron.

Le Président français, Emmanuel Macron a bouclé son séjour de 48h à Kinshasa, dimanche 05 Mars 2023.

La Rédaction