La communauté Hutu réunie au sein de l’Association Culturelle Igisenge dénonce les massacres des civils dont ses membres, par des terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué qui date de samedi 3 Décembre 2022, cette association dit également partager la douleur avec d’autres associations culturelles, dont Bushenge et Kyghanda qui ont aussi perdu les leurs dans les mêmes circonstances.

« Au-delà de fustiger et de dénoncer ces actes ignobles, nous demandons à tous les compatriotes congolais d’observer le deuil national de 3 jours décrétés par le Président de la République, Félix Tshisekedi », lit-ton dans ce document.

L’association culturelle Igisenge dit attendre des organisations régionales et sous-régionales (CEAC, EAC et CIRGL) ainsi que de la Communauté Internationale, des sanctions sévères contre les auteurs de ces crimes.

Copie du communiqué officiel de l’Association culturelle Igisenge.

En rappel, une centaine de personnes ont été tuées par des combattants du M23 dans le village de Kisharu, en groupement de Binza et à Kishishe, village du groupement de Bambu, dans le territoire de Rutshuru, entre dimanche 27 et mercredi 30 Novembre 2022.

Après ces tueries, le Président de la République a décrété 3 jours de deuil national en mémoire des victimes.

La Rédaction