Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été investi Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Chef de l’Etat pour un second mandat, samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa.

Les cérémonies de son investiture et de prestation de serment, retransmises en direct par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), se sont déroulées au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Elles ont été marquées par la présence d’une dizaine de Chefs d’Etats et une cinquantaine de délégués des gouvernements invités.

Elles ont commencé par une audience publique en matière d’investiture et de prestation de serment de la Cour Constitutionnelle. Dans son réquisitoire, le Procureur Général de la République près la haute cour a présenté la décision du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 20 décembre 2023. Mukolo Nkokesha Jean-Paul a également évoqué l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle confirmant l’élection de Félix Tshisekedi à la majorité de suffrages exprimés avec 73,47%. S’en est suivi la prestation de serment par le Président de la République et Chef de l’Etat.

« Moi, Tshisekedi Tshilombo Félix, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la Nation : d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées », s’est-il engagé.

La Cour constitutionnelle a pris acte de la prestation de serment de Félix Tshisekedi en attendant sa publication dans le Journal Officiel.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo réélu à sa propre succession est le 5ème Président de l’histoire de la RDC depuis l’accession à son indépendance, après Joseph Kasavubu, Joseph Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange.

Martin Leku