La cour constitutionnelle de la RDC a procédé, samedi 20 janvier 2024 à l’investiture de Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, Président de la République et Chef de l’Etat. Une prestation de serment qui s’est déroulée au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, capitale congolaise.

Dans son discours d’investiture, Félix Tshisekedi a dévoilé six objectifs de son nouveau quinquennat. Il s’agit de la création d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales.

Il a parlé de la protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maitrisant le taux de change. Il en est de même de la sécurisation de la population, du territoire national et des biens avec beaucoup plus d’efficacité. La préservation des intérêts congolais au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense ainsi que par la poursuite du renforcement de la diplomatie.

Il s’est également engagé à poursuivre la diversification de l’économie congolaise et l’accroissance de sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais. En suite, garantir plus d’accès aux services de base en veillant sur l’extension des programmes tels que la couverture santé universelle, la gratuité de l’enseignement et le programme de développement des 145 territoires. En fin, le renforcement de l’efficacité des services publics.

En ce qui concerne les initiatives présidentielles, il a évoqué l’épineuse question de désenclavement des territoires. Il a annoncé l’affectation des fonds de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet 6 communes dont le montant est évalué à 7 milliards de dollars américains. À ce défi, le Chef de l’Etat a ajouté le développement de la chaine de valeur agricole et de l’assainissement des villes.

Tout en saluant la bravoure des Forces défense et de sécurité contre les menaces sécuritaires de certains pays voisins, Félix Tshisekedi a décrié « la trahison » de certains congolais qui se sont ralliés à l’ennemi de la République. Il a aussi cité le défi lié à la cohésion nationale des congolais.

La Rédaction