Le livre intitulé « Pour un Congo Retrouvé » du Président de la RDC, Félix Tshisekedi a été porté sur fonts baptismaux, lundi 29 avril 2024 à Paris, capitale française. La cérémonie s’est déroulée au cours d’une soirée de culture et de science organisée au collège des Bernardins.

Il s’agit d’un ouvrage qui traite notamment des épisodes d’atrocités à l’Est de la République Démocratique du Congo entretenues par ses voisins dont le Rwanda. Intervenant au cours de cette cérémonie, le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a démontré à l’assistance, l’omerta internationale face aux 10 millions de morts en RDC et au pillage systématique des ressources congolaises, dénoncés dans ce livre.

En sa qualité d’expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs et décentralisation, il a expliqué les véritables FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda) que le régime de Kigali recherche réellement en RDC.

Président Félix Tshisekedi et sa famille.

« Le Président de la République démontre dans son livre le chemin périlleux qu’il a emprunté pour construire la paix. Il s’est rendu compte que son homologue rwandais n’était pas sur le même chemin. Parce que si on arrivait à construire une paix durable, de l’autre côté, ça allait capoter. Le mobile qui a toujours été avancé ne sera plus à la une comme c’est le cas aujourd’hui: La RDC a des FDLR, la RDC entretient la haine ethnique. Le Président démontre vers la fin qu’en RDC, il y a plusieurs types de FDLR poursuivis par le régime de Kigali. Il ya des FDLR connus à travers le monde qui sont des humains. Mais, les véritables FDLR poursuivis en RDC s’appellent coltan, piroclore, or, cassiterite,… les minerais », a déclaré l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Julien Paluku fait partie de la délégation gouvernementale qui accompagne le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi en mission officielle à Paris.

La Rédaction