L’inspection provinciale de la santé du Nord-Kivu s’inquiète de la montée des cas de décès des femmes pendant l’accouchement en ville de Goma.

Une inquiétude contenue dans son rapport d’enquêtes sur les cas de décès maternels et infantiles enregistrés dans cinq (5) structures sanitaires de la ville de Goma. C’était au cours d’une réunion de présentation dudit rapport, organisée lundi 29 avril 2024 au chef-lieu de la province, par l’Observatoire de la Santé.

« Le test statistique nous a révélé que les femmes qui conçoivent à moins de 18 ans, sont exposées au décès maternel. Nous avons aussi constaté que les utérus cicatriciels sont exposés au décès maternel, même celles qui ont des antécédents d’avortement, … Annuellement, on enregistre plus de 200, 300 cas de décès maternel. Depuis 2020 jusqu’aujourd’hui, la courbe monte », révèle le Docteur Kyembwa Safari Israël, inspecteur provincial de la santé.

Présente à cette rencontre, la conseillère du gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu en charge de la santé, Prisca Kamala insiste sur une formation de qualité des prestataires de soins médicaux afin de réduire le taux de décès maternel et infantile.

Mumbere Patrick Syaluha