Une cargaison de cacao d’environ 50 tonnes a été interceptée par la Brigade du Conseil Café-Cacao, il y a une semaine en commune de Bulongo, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après l’Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC/Beni, le camion transportant cette cargaison était en voie de quitter frauduleusement le territoire congolais, en direction de l’Ouganda voisin. Dans une interview accordée à la presse locale mardi 30 avril 2024, le Coordonnateur prêt le conseiller du gouverneur militaire en charge de l’agriculture annonce que le dossier a été mis à la disposition du Parquet civil pour instruction.

« C’est depuis une semaine que ce camion a été arrêté à Bulongo cherchant à atteindre la frontière sans document de base au niveau de l’ONAPAC. Selon les pièces à notre portée, on parlerait de 400 sacs. Mais, c’est le parquet qui va déterminer l’originalité des papiers présentés par la DGDA. Nous nous posons aussi la question de savoir sur base de quoi il a dû établir des documents comme l’OCC alors que le service qui fournit les premiers documents d’exportation n’était pas saisi par l’opérateur économique », déclare Paluku Mukosa.

Le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu a signé, le 8 avril 2024, un arrêté provincial portant mesure d’encadrement de la chaîne du café et cacao pour lutter contre la fraude et l’insécurité causée par ces produits agricoles.

Mervedi Kalmer