Le Président de la République de France, Emmanuel Macron réitère le soutien de son pays à la République Démocratique du Congo pour la consolidation de sa souveraineté.
Le Président français a co-animé, mardi 30 avril 2024 à Paris, une conférence de presse avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Dans son intervention, Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de la France à accompagner la RDC dans la consolidation de sa souveraineté.
Selon le locataire de l’Elisée, il s’agit d’une coopération militaire axée sur le renforcement de la sécurité et la défense du territoire congolais.
« Nous voulons défendre la consolidation de la souveraineté de votre pays. C’est l’objectif de notre excellente coopération de sécurité et de défense. Le Ministre des armées se rendra prochainement dans votre pays sur la base des échanges que nous avons eus, pour consolider en particulier des initiatives en termes de formation capacitaire. C’est ce qui se manifeste à travers notre soutien à la création d’une école de guerre à Kinshasa, l’appui à la formation d’une brigade de combats en jungle de votre armée », a-t-il confié.
Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Paris, lundi 29 avril. Durant sa mission officielle, il s’est entretenu avec les officiels Français dont Emmanuel Marcon sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’aide budgétaire au développement, l’accroissement des investissements français et la coopération minière.
La Rédaction
- Masisi : Retour au calme à Bwanga/Lukala après des violents affrontements entre Wazalendo et M23
- Goma : 11 victimes du naufrage sur le lac Kivu inhumées ce jeudi
- Nord-Kivu : Deux raisons justifient la troisième phase de vaccination des enfants contre la poliomyélite
- Butembo : Assainissement de la ville, l’entreprise Kalamu service dénonce l’insolvabilité des contribuables
- Ituri : Le Gouvernement provincial lance la riposte vaccinale contre la poliomyélite