Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris ses fonctions de chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), lundi 6 janvier 2025.
par Martin Leku
La cérémonie de passation de commandement a été présidée au Camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa, capitale de la RDC par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Recevant l’étendard de l’armée congolaise, le lieutenant-général Jules Banza a été vivement encouragé par le Président de la République suite aux défis qui l’attendent. Dans son sermon, il s’est engagé à servir le pays avec loyauté, particulièrement défendre l’intégrité territoriale.
« Moi, Général Jules Banza Mwilambwe, je jure solennellement devant la Nation congolaise et devant le Président de la République, Commandant suprême des Forces Armées, de respecter la Constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur, toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le nouveau Chef d’État-major des FARDC.
Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a été nommé en ce poste par ordonnance présidentielle, le 16 décembre 2024, en remplacement du Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha. Sa prise des fonctions intervient dans un contexte sécuritaire marqué par la Guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) au Nord-Kivu et l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), au Nord-Kivu et en Ituri.
À lire aussi