Une attaque armée a été signalée, la nuit de vendredi à samedi 26 Novembre 2022 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Les assaillants ont ciblé la résidence du Commandant second des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au sein de l’axe sud de l’opération Sokola1. Elle est située non loin de la cathédrale Mater Ecclesiae, en Commune de Kimemi.
Information confirmée par le Maire intérimaire de Butembo qui attribue cette attaque aux hommes armés non encore identifiés. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger dresse un bilan de cinq morts et deux blessés.
« C’est vers 3h45’ que la résidence du colonel Kasongo, Commandant second FARDC axe sud a été attaquée par certains inciviques. Il y a cinq morts dont deux éléments FARDC, parmi lesquels le lieutenant-colonel Ibitasimwa Kibwe Jules et le soldat de deuxième classe Tshimanga Tshitenge. Du côté ennemi, il y a trois morts. Nous ne saurons pas vous dire qui sont réellement ces gens qui viennent attaquer la résidence d’un commandant second sans raison valable », explique l’autorité urbaine.
Consécutivement à cette attaque, les activités socio-économiques et scolaires n’ont pas fonctionné ce samedi à Butembo. Les apprenants ont été renvoyés à la maison et les portes des maisons de commerce restent fermées.
Dans l’avant-midi, des coups de feu se faisaient encore entendre. Les forces de l’ordre et de sécurité dispersaient certains jeunes qui ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur le boulevard Joseph Kabila et la rue Dénis Paluku, au centre-ville.
Cette attaque intervient après celle enregistrée la nuit de dimanche à lundi 21 novembre dans la partie nord de la ville. Elle avait couté la vie à un militaire FARDC.
La Rédaction