Dans une ordonnance lue dans la soirée de vendredi 25 Novembre 2022 à la RTNC, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a nommé des Maires, Bourgmestres et Administrateurs des territoires de la province du Nord-Kivu.
Cette ordonnance Présidentielle précise que les nouveaux Maires des villes, Bourgmestres des Communes et Administrateurs des territoires entreront en fonction après la levée de l’état de siège, en vigueur dans la province du Nord-Kivu.
Le Professeur Kennedy Kihangi est nommé Maire de Goma et Kalenga Jacques comme Maire adjoint. La ville de Butembo sera dirigée par Kasereka Muhinda Jeannot, Maire titulaire et Paluku Katamira Florent, maire adjoint. La Mairie de Beni est confiée à Kambale Malemba Emmanuel, Maire titulaire et Kavira Kitwandumba, Maire adjoint.
Kambale Job, Katembo Kanyaguru, Modeste Tayabo, Wimana Joseph, Kamovo Mbau et Mukanya Kasombo Justin, sont respectivement nommés administrateurs de territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale.
Les Bourgmestres des Communes de Goma, Beni et Butembo sont également nommés par le Chef de l’Etat.
Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri secouées par la fragilité de la situation sécuritaire, sont placées en état de siège depuis Mai 2021.
La Rédaction