Remise officielle, vendredi 24 mai 2024 de deux jeeps aux administrateurs des terroritoires de Beni et Lubero, dans province du Nord-Kivu. Un don de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Ces engins de mobilité ont été remis aux administrateurs militaires de ces territoires par l’entremise du chef de bureau de la MONUSCO grand Nord-Kivu. La cérémonie s’est déroulée à la base Madiba de Boïkene, en ville de Beni. D’après Josiah Obat, ce geste s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État mais aussi une occasion de transférer les compétences en cette période de désengagement de la mission onusienne en RDC.
Réceptionnant ces véhicules, les deux autorités territoriales ont salué le geste de la MONUSCO. Selon le Colonel Kiwewa Mitela Alain du territoire de Lubero, ces engins viennent répondre aux difficultés liées à la mobilité de leur administration.
« C’était difficile de résoudre certains problèmes dans des entités distantes faute du moyen de déplacement », a-t-il dit.
David Mayani depuis Lubero
- RDC : Ces attentes de COLIBRI ASBL des états généraux de la Justice congolaise
- Goma : La RDC et le Rwanda lancent le Mécanisme de vérification Ad hoc renforcé du processus de Luanda
- Nord-Kivu : Affaire transbordement à Kasindi, Julien Paluku appelle la population à se méfier des « informations mensongères »
- Lubero: La société civile dénonce l’occupation de Kikuvo et Kamandi-Gite par le M23
- Nord-Kivu II : Les enseignants du secteur public reprennent le chemin de l’école après deux mois de grève