Le tribunal militaire, garnison de Butembo a rendu, vendredi 25 Novembre 2022 son verdict dans le dossier « meurtre de Maître Meshack Mitavo ».

Cette instance judiciaire a procédé à l’acquittement de Katsuva Matata Bienfait deux ans après son arrestation. Ce dernier était poursuivi par le Ministère public comme co-auteur du meurtre de cet ancien défenseur judiciaire.

Cet acquittement enchante Maître Elie Vaghumawa, avocat de cet ancien locataire de la prison de Kakwangura. Toutefois, il appelle les autorités à prendre au sérieux ce dossier pour une solution durable.

« Après les plaidoiries, aujourd’hui le jugement vient de sortir selon lequel Katsuva Matata Bienfait est reconnu innocent. Et donc, il est renvoyé de toute fin de poursuite et il est libre. Toutefois, ses deux co-accusés ont été condamnés à la peine de mort. Ils étaient tous accusés d’être co-auteurs selon la décision de renvoi, du meurtre de Meshack Mitavo. Je crois que le dossier de Rughenda devrait être traité avec beaucoup de sérieux », plaide-t-il.

Le défenseur des droits humains, Meshack Mitavo avait été tué par justice populaire en octobre 2020. Le fait s’était passé dans la concession conflictuelle de Mboko, située au quartier Rughenda, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo.

Ghislain Hangi