Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi vient de nommer des nouveaux Maires, Bourgmestres et administrateurs des territoires, sur l’ensemble du territoire national. L’ordonnance y relative a été lue dans la nuit de vendredi 25 Novembre 2022 à la RTNC. À Butembo, au Nord-Kivu, Kasereka Muhinda Jeannot est nommé Maire de ville.

Qui est-il ?

Né à Butembo en 1982, Kasereka Muhinda Jeannot est cadre du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), parti politique cher au Ministre Congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Il a fait ses études primaires à l’Ecole Gwati dans sa ville natale, de 1989 à 1995. Il a obtenu son diplôme d’Etat à l’Institut Masiki de Butembo en 2001. De 2001 à 2004, il s’est s’inscrit à l’Institut Supérieur Pédagogique Technique Muhangi à Butembo où il a reçu son diplôme de Gradué en électronique générale. Kasereka Muhinda Jeannot a également étudié à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR Butembo), de 2013 à 2020. Il est Diplômé en ingénierie civile Electricien, orientation électro-énergétique, niveau ingénieur civil électricien.

Dans le domaine humanitaire

Il a travaillé au sein de la Mission Afrique (MISAF), une ONG Catholique depuis 2008 jusqu’à nos. Il exerce les fonctions de consultant, de conseiller et directeur Technique dans les projets de construction et correction des microcentrales hydroélectriques dans la ferme de Monsieur Mbeke à Lubero, celle de Mighobwe-Kirumba/Kasando, à Aru, Kagheri, Musienene, Durba, Kasugho, Kyondo. Kasereka Muhinda Jeannot a aussi conduit des missions d’expertises dans le même domaine.
Outre la MISSAF, il a initié en 2012 l’Organisation Help Sans Frontière (HSF conduisant à la création de la Radio pour les Soutiens aux Orphelins à Butembo et Kasindi (RASO). Il est Assistant constructeur de plusieurs Barrages Hydroélectriques et ingénieur Conseil à la Microcentrale Hydroélectrique de l’UCG Butembo.

Dans le domaine des médias

Kasereka Muhinda Jeannot est surtout connu dans la région de Beni et Butembo grâce à son expertise dans le domaine de montage et dépannage des émetteurs radio. Il est l’initiateur et Président Conseil d’Administration (PCA) du Centre Electronique de Butembo (CETROBO) en 2006. Il s’occupe surtout du montage et de la réparation des émetteurs radiophoniques. Ses services sont sollicités dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). De 2016 à jours, il est partenaire technique et ingénieur Conseil à Seach For Common Ground et COORACON dans la fourniture des équipements radio et formation des techniques.

Kasereka Muhinda Jeannot se caractérise par son souci de former et encadrer des nouveaux ingénieurs, de concevoir et innover surtout son penchant pour le travail en équipe.

Dans cette nouvelle mise en place au sein de la petite territoriale, Paluku Katamira Florent est nommé, maire de ville adjoint de Butembo.

La Rédaction