Lancement, jeudi 8 août 2024 des travaux de construction des hangars dans deux marchés à Mbata, groupement Mwenye, chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Ils sont financés par le député provincial Kasereka Muhinda Jeannot.
Ces travaux ont été lancés aux marchés de Musenge et Sukumayembe, en présence de la notabilité locale. L’ingénieur Kasereka Muhinda a remis symboliquement un lot de cent (100) tôles à la Fédération Congolaise des Entreprises du Congo (FEC), chambre de la place, chargée d’assurer la supervision des travaux. Il motive son action de développement par le souci de remercier ses électeurs pour le choix porté sur sa personne lors des législatives du 20 décembre 2023.
« Je ne saurai récompenser chacun individuellement. Mais j’ai décidé de construire des hangars dans ces marchés pour protéger les marchands contre les intempéries », déclare l’élu de Lubero.
Une initiative vivement saluée par les usagers de ces deux marchés.
« L’honorable Muhinda vient de nous aider car nous allons nous servir de ces hangars pendant plusieurs années. Si c’était du sel ou du savon, ça finirait après quelques jours », exprime une marchande.
Le président de la FEC en localité de Mbata, Paluku Vunuka Guillain, fait savoir que la construction de ces hangars va répondre au problème d’intempéries auxquelles font face les marchands.
Les marchés Musenge et Sukumayembe font partie des centres de ravitaillement en produits vivriers pour la ville de Butembo.
La Rédaction
- Ituri : Deux rebelles sud-soudanais arrêtés à Aru par les FARDC
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève