Des structures syndicales des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II, menacent de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025, si le Gouvernement ne respecte pas des accords signés avec le banc syndical.
Par Roger Mulyata
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) et la Confédération Démocratique du Travail (CDT), font partie des organisations qui conditionnent la reprise du chemin de l’école par la mise en application de tous les accords signés entre le gouvernement congolais et le banc syndical.
« Si le Gouvernement arrivait à donner aux enseignants les moins gradés de l’éducation nationale et nouvelle citoyenne une enveloppe salariale de 500$, ça peut garantir une rentrée scolaire apaisée. Dans le cas contraire, seules les écoles privées auront une rentrée apaisée. Nous conditionnons la rentrée scolaire par le respect de tous les accords que nous avons signé avec le Gouvernement », déclare Michael Lukoo Batundi, président provincial de FOSYNAT Nord-Kivu II.
Moise Ndungo, président provincial de la CDT appelle également le Gouvernement au respect de son engagement sur l’amélioration de la masse salariale des enseignants avant la rentrée scolaire.
Selon le calendrier du Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, la rentrée scolaire va intervenir le 02 septembre 2024, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève
- Nord-Kivu : Des activités socio-économiques paralysées à Beni par une manifestation des taximen