La société civile du Nord-Kivu plaide pour « une définition claire » du mandat de la force sous-régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), en plein déploiement à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu l’a déclaré devant la presse à Goma mardi 29 Novembre 2022. John Banyene a fait savoir que cette force ne doit pas être une MONUSCO bis en se transformant en observateur au lieu de combattre les groupes armés qui déstabilisent la partie orientale de la RDC.

« Nous comme société civile, avons dit que si cette force arrive, il faut qu’elle vienne aider la RDC à rétablir la paix et la sécurité. Si c’est à l’encontre de ça, on ne voit pas l’importance de son arrivée. Si elle doit nous contraindre tous les groupes armés à déposer les armes, nous sommes d’accord. Si elle vient comme observateur pour devenir comme la deuxième MONUSCO, là nous interpellons notre Gouvernement à prendre ses responsabilités », a-t-il prévenu.

Depuis début Novembre, la force sous-régionale de l’EAC procède au déploiement de ses troupes à l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars (M23) et l’Allied Democratic Forces (ADF).

Mumbere Patrick Syaluha