Plusieurs couches de la population de Butembo dont les membres de la société civile et les acteurs politiques saluent la nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, des nouveaux animateurs à la tête de cette ville commerciale du Nord-Kivu.

Se confiant à rtvh.net, le Président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo fait savoir que ces nouvelles nominations sont fruit des plaidoyers menés auprès du Gouvernement par les forces vives locales, pour obtenir la fin de l’état de siège. Mathe Saanane appelle les nouvelles autorités à faire de la sécurité et du développement de la ville, une priorité.

“La ville de Butembo fait face à la fragilité de la situation sécuritaire. Il ya d’un côté, des cas de banditisme urbain et de l’autre, l’activisme des groupes armés dans les périphéries de la ville. Il en est de même de la restauration du climat des affaires dans cette ville commerciale”, plaide-t-il.

Pour sa part, le Président de l’association culturelle Obughuma Bwa Bayira Butembo, Maître Gédéon Mwasasi remercie le Chef de l’Etat pour le choix porté sur le nouveau Maire de ville, les Bourgmestres des Communes et leurs adjoints. Ils recommandent également à ces derniers de travailler pour la restauration de la sécurité urbaine et la cohésion sociale.

Le même sentiment de satisfaction est exprimé par Jean de Dieu Lwanzo Kasonia, porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) en ville de Butembo. Il demande à la population de soutenir la nouvelle équipe dirigeante de la ville pour la réussite de son mandat.

De son côté, Jean Louis Kahehero, coordonnateur du Réseau National De Lutte, RENADEL/Butembo, dit attendre de ces nouvelles autorités, un changement positif. Il fait notamment allusion à l’amélioration des conditions sécuritaires, la réhabilitation des infrastructures routières et la lutte contre l’insalubrité en ville.

Cependant, les organisations féminines locales déplorent l’absence de la femme dans les nouvelles nominations de la petite territoriale, particulièrement à Butembo.

« Cette nouvelle promotion viole l’article 14 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui accorde à l’homme comme à la femme le droit de participer à la gestion de la chose publique. C’est aussi un mépris envers les femmes qui militent au sein des partis politiques », dénonce Rose Tuombeane, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU).

Selon l’ordonnance lue la nuit de vendredi à samedi 26 Novembre 2022 sur les antennes de la RTNC, l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), est nommé Maire de Butembo. Il sera secondé par Paluku Katamire Florent de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), nommé maire adjoint.

Au Nord-Kivu et en Ituri, les nouvelles autorités nommées entreront en fonction après la levée de l’état de siège en vigueur dans ces deux provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction