Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero, au Nord-Kivu invite ses membres à participer à la protection de leurs droits dans la société. Invitation lancée lundi 28 Novembre au cours d’une conférence-débat tenue dans la salle de réunions de la Mairie de Butembo.

Pour y arriver, le Président de cette structure infantile, Reagan Bangahe demande à la communauté de garantir aux enfants, leur liberté de pensée, d’expression et d’association.

« On a montré aux enfants comment ils peuvent se lancer dans les activités pour leur propre protection et les amener à être des acteurs principaux de leur propre protection. Quand on accorde à l’enfant cette liberté de pensée, d’expression et d’association, c’est une façon de lui accorder la possibilité de participer aux diverses activités. Pour le cas de la ville de Butembo, il est important pour les enfants de s’associer à des organisations qui promeuvent leurs intérêts supérieurs », explique-t-il.

Rappelons que cette activité a été organisée en marge de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 Novembre. Cette année, elle a été commémorée sous le thème, « l’inclusion de l’enfant dans la protection de l’enfant ».

Trésor Kihugho