Un militaire incontrôlé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué par balles un enfant âgé de moins de 10 ans, la nuit de samedi 12 Novembre 2022.
Le fait s’est passé vers 19heures locales au rond-point Cathédrale, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
En réaction, le parlement d’enfants Butembo-Lubero qui condamne cet acte criminel, indique que la victime est un enfant déplacé vivant à Butembo. Il rappelle que « cette barbarie » est une violation grave des droits de l’enfant, qui mérite une sanction exemplaire.
« Nous condamnons cet acte commis par un militaire FARDC dit incontrôlé. Nous n’arrivons pas à comprendre comment il est parvenu à commettre cet acte barbare. Nous voulons que la justice soit rendue contre l’assassin de cet enfant de 9 ans. Que cette punition soit sévère, exemplaire pour d’autres militaires qui seraient tenter de commettre le même crime. Actuellement, ça devient quelque chose qui se répète chaque jour », explique Reagan Bangaghe, Président du parlement d’enfants Butembo-Lubero.
Ce dernier plaide pour la prise en charge des obsèques de l’infortuné et une assistance en faveur de sa famille biologique par les autorités politico-administratives.
La Rédaction