Un nouveau cas de justice populaire a été signalé en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Le fait s’est produit au quartier Mutiri, dans la commune de Bulengera, la nuit de lundi à ce mardi 29 novembre 2022. Il s’agit d’un présumé bandit qui a été tué puis brûlé par des habitants.

D’après le sociologue Jonathan Ndaghala, chef de travaux à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR Butembo), la crise de confiance qui règne actuellement entre la population et les autorités de Butembo serait à la base de la montée en flèche des cas de justice populaire dans cette ville commerciale du Nord-Kivu.

« Le recours à la justice populaire est une preuve qu’il ya perte de confiance de la population vis-à-vis de l’autorité locale. La population estime que même si elle mettait la main sur une personne suspecte, celle-ci peut facilement échapper à la rigueur de la loi », fait-il observer au cours d’une interview accordée à rtvh.net.

Face à cette crise de confiance, il recommande la tenue régulière des rencontres d’échanges entre les autorités et leurs administrés.

« Pour palier cette problématique, il faudrait que l’autorité locale puisse consulter la population, collaborer avec elle, surtout échanger correctement avec les groupes de pression et ne pas les considérer comme des ennemis, pour que la sécurité soit assurée », propose le CT Jonathan Ndaghala.

Plusieurs cas de justice populaire sont enregistrés en ville de Butembo depuis l’évasion spectaculaire des détenus de la prison de Kakwanguru, au mois d’Août dernier. Les victimes sont des personnes suspectées d’être à la base des cas de banditisme urbain à Butembo.

Roger Mulyata