Le Président Angolais, Joao Lorenço vient à la rescousse des déplacés fuyant les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Une cargaison de 30 tonnes de vivres destinée aux déplacés a été réceptionnée samedi 26 Novembre 2022 par le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.
Selon l’autorité provinciale du Nord-Kivu, ce geste prouve l’existence des bonnes relations entre les Présidents congolais, Félix Tshisekedi et son homologue angolais, Joao Lorenço.
« Ayant suivi avec grande attention les conséquences de la guerre à l’Est de la RDC en général, particulièrement en territoires de Rutshuru et Nyiragongo causant des déplacés vers la ville de Goma, il a décidé de faire un don à cette population meurtrie », a déclaré le général Joao Nasson, Commandant du mécanisme ADOC qui a représenté le président de l’Angola.
Au nom des bénéficiaires, le chef de l’exécutif provincial a remercié le Président angolais pour ce geste d’amour en faveur des déplacés de sa province.
Cette assistance est constituée du riz, biscuits, sardines, lait en poudre, poissons salés, de la farine de maïs et du sucre.
Mumbere Patrick Syaluha