Des milliers de déplacés venus des localités du territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu et cantonnés à Minova dans la province du Sud-Kivu, ont été assistés, lundi 20 mai 2024, en vivres et non vivres.
Cette assistance humanitaire est un don du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Elle est constituée des vivres dont l’huile végétale, la farine de maïs, du riz et du sel de cuisine mais aussi des non-vivres, notamment des habits et souliers. Réceptionnant ce don, le président des déplacés a salué ce geste de générosité.
« Il y a un moment l’on se sentait délaissés par les autorités. Cette présence nous réconforte beaucoup surtout le don que nous venons de réceptionner. Nous sommes tellement contents de cette présence ici à Bweremana et Kashenda », a déclaré Bahahi Munguiko.
Cependant, ces déplacés ayant fui la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23, invitent le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à restaurer la paix afin qu’ils rentrent dans leurs villages de provenance.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : Aucune mesure n’a interdit le transbordement au poste frontalier et douanier de Kasindi
- Butembo : Mgr Paluku Sikuli félicite les sénateurs élus du Nord-Kivu pour l’unité « dans la défense de la cause du peuple »
- Kinshasa : La Banque mondiale promet d’appuyer la digitalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur
- Nord-Kivu : Des enfants tués dans l’explosion d’une bombe à Goma
- Nord-Kivu : Un élève tué dans une salle des classes à Nyiragongo