Des vendeurs de vivres œuvrant à Byambwe et environs, sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa, en province du Nord-Kivu, alertent sur la pourriture de certains de leurs produits par manque des moyens de transport.

Se confiant à rtvh.net, certaines vendeuses des vivres affirment qu’elles subissent d’énormes pertes suite à la non évacuation de leurs produits au centre d’écoulement. Elles expliquent cette situation par le manque des véhicules pouvant acheminer ces vivres.

« Je vends des bananes plantains. Ces bananes traînent ici depuis quelques jours parce qu’il n’y a pas moyen de les évacuer vers la ville de Butembo. Les quelques véhicules qui passent par ici vont souvent à Kagheku et reviennent déjà pleins des marchandises », témoigne une marchande.

Le président de l’Union des Propriétaires de Véhicules (UPV) indique que sa structure ne dispose pas d’assez de véhicules pour transporter les marchandises sur l’axe Mangurejipa. Muhindo Gaston Musubao évoque aussi la non-sollicitation de quelques véhicules disponibles par les dépositaires.

De leur côté, les dépositaires de vivres déplorent les cas de tracasseries routières dont ils sont victimes de la part des services commis dans certaines barrières. Une pratique qui les décourage davantage, se désole l’un d’eux.

La ville de Butembo et environs se ravitaillent principalement en produits vivriers à partir de Mangurejipa, dans le territoire de Lubero•

La Rédaction