Un civil et un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont perdu la vie, mardi 21 mai 2024 dans une altercation à Ngevo, une contrée située en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Selon les sources locales, les éléments de la police escortaient un véhicule qui chargeait des planches dans une concession conflictuelle aux environs de 12heures. Ce conflit foncier oppose le curé de la paroisse Bon Pasteur à la population locale.
« Des habitants se sont interposés pour empêcher l’évacuation de ces planches. Dans cette situation, un civil s’est jeté sur un policier et l’a tué à l’aide d’une arme blanche. En légitime défense, d’autres policiers ont à leur tour tiré sur ce civil qui est également décédé », expliquent-elles.
La police annonce l’arrestation de certains civils parmi les manifestants. Pour l’instant, une accalmie s’observe dans la zone après le déploiement des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en appui aux éléments de la police.
Information confirmée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain appelle les protagonistes à éviter tout recours à la justice populaire.
Le conflit foncier opposant le curé de la paroisse Bon Pasteur aux habitants de Ngevo a déjà fait plusieurs victimes depuis plus de 3 ans. La population locale accuse le curé d’avoir acheté illégalement cette concession. Des accusations que rejette l’incriminé qui estime avoir acquis légalement cette terre.
David Mayani et Asaph Litimire
- Lubero : Attaque du centre de santé de Biambwe, l’intersyndicale des infirmiers menace de suspendre ses activités
- Lubero : Massacres de civils à Biambwe, un bras de fer s’ouvre entre les forces vives et l’UPLC
- Kolwezi : Crash d’un avion, le Ministère des transports annonce l’ouverture des enquêtes
- Nord-Kivu : Une trentaine d’écoles de Lubero fermées à cause de l’activisme des ADF
- Doha : Signature de l’accord-cadre entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23









