Les responsables des groupes armés appelés à privilégier la paix en adhérant au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S).
Appel lancé le week-end dernier par le chef d’antenne du P-DDRC-S en territoire de Beni, lors de son passage au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. D’après Kakule Lukalango, les groupes armés nationaux et étrangers sont à la base de la déstabilisation des entités dans lesquelles ils sont actifs.
« Les Maï-Maï ne nous aident pas. Je demande à la communauté de sensibiliser les frères Maï-Maï qui sont dans la brousse de déposer les armes. Après le désarmement, l’on va faire leur démobilisation et ils seront réinsérés dans la communauté. Mais, il ya des conditions. Il faut qu’ils viennent avec leurs armes et d’autres effets militaires », déclare-t-il.
Le P-DDRC-S est un programme du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) visant à désarmer et démobiliser les combattants de toutes les milices et les insérer dans la vie communautaire, conformément au processus de Nairobi.
Freddy Kighoma
- Opération Shujaa : La présence de l’UPDF en RDC, pas pour diviser le pays mais pour une mission noble
- Nord-Kivu : La Police dotée de six jeeps par la MONUSCO à Oicha, Butembo et Lubero
- Kinshasa : Ouverture d’un procès contre cinq officiers généraux accusés de fuite devant le M23
- RDC : Julien Paluku et Doudou Fwamba signent un arrêté interministériel accordant des facilités aux petits commerçants transfrontaliers
- Commerce extérieur : Les carreaux et faïences « made in DRC » à la conquête du marché Brazzavillois