Les habitants de Mavondo saluent le plaidoyer mené par l’acteur politique Kakule Muhatikani Akulema pour la délocalisation de la position militaire des FARDC basée à Kitakandi, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Ils ont exprimé leur gratitude trois semaines après l’abandon par l’armée de cette position dite de Kitakandi, située en cellule Mavondo, quartier Kyaghala, dans la commune de Bulengera. Certains d’entre eux qui se sont confiés à rtvh.net, mardi 21 mai témoignent que les cas de tracasseries militaires longtemps décriés dans ce coin ont cessé.

« Nous sommes désormais libres. Nous ne voulons plus d’une quelconque position militaire dans notre cellule. Que ces militaires ne retournent plus à Kitakandi. Même les passants témoignent qu’il n’y a plus de tracasseries », déclare une habitante.

Des habitants de Mavondo reconnaissent le plaidoyer mené auprès des autorités militaires de la ville par l’ancien candidat député provincial, Kakule Muhatikani Akulema, pour la délocalisation de cette position.

« Pendant la campagne électorale, il a mené des lobbyings pour que les militaires FARDC qui étaient là puissent quitter. Que notre serviteur Kakule Akulema ne s’arrête pas là. Qu’il continue à travailler en faveur de toutes les personnes qui ont besoin de lui. Nous lui promettons notre soutien », se réjouit un autre habitant de Mavondo.

Le plaidoyer ayant abouti à la délocalisation de la position militaire de Kitakandi intervient après celui de Musingiri, au quartier Malende, mené par le même acteur politique de la ville de Butembo.

La Rédaction