En République Démocratique du Congo (RDC), un groupe d’hommes armés a tenté d’investir le Palais de la Nation se trouvant dans la capitale Kinshasa, aux premières heures de dimanche 19 mai 2024.

Les assaillant habillés en tenue militaire ont pris d’assaut le palais de la Nation et la résidence du député national Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’assemblée nationale. Une attaque qui s’est soldée par la mort de deux policiers commis à la garde du vice premier ministre sortant en charge de l’économie nationale, selon les sources des Forces Armées de la RDC.

Dans un communiqué publié ce lundi 20 mai 2024, le Gouvernement de la RDC condamne ce qu’il qualifie de « tentative de déstabilisation des institutions du pays » par un groupe d’assaillants. Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement souligne que cette bande d’assaillants dirigés par Christian Malanga comptait en son sein plusieurs nationalités.

En attendant les résultats des enquêtes en cours, Patrick Muyaya rassure l’opinion nationale que des mesures sont déjà prises pour renforcer la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa. Il invite par ailleurs la population à la vigilance en dénonçant tout mouvement suspect des ennemis de la paix et de leurs complices.

Réagissant à cette tentative de coup d’Etat, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique (USA) accréditée en RDC se dit choquée et très préoccupée par les rapports faisant état des citoyens américains prétendument impliqués.

« Soyez rassurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué … », a écrit Lucy Tamkyn sur son compte X.

Pour sa part, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dément tout lien de l’Église Catholique avec ce groupe armé. Elle a réagi aux images partagées sur les réseaux sociaux montrant le chef de la bande avec le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

La Rédaction