La 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) s’est clôturée, lundi 20 janvier 2025, dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les organisateurs se réjouissent des résultats obtenus.
par Martin Leku
Le mot de clôture de cette édition foraine a été prononcé par le Secrétaire Général au commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, au nom du Ministre Julien Paluku Kahongya. Il a salué la grande mobilisation des sociétés congolaises et étrangères, des tenanciers des restaurants, bars et terrasses à cette activité économique.

« Le secteur forain et des expositions est un des piliers du commerce extérieur qui contribue de manière substantielle à la création des richesses, l’amélioration des produits intérieurs bruts (PIB), l’accélération du développement économique à travers notre participation aux échanges commerciaux à l’échelle mondiale, régionale et bilatérale. … A la faveur de ces activités, notre pays bénéficiera de la règle d’or de réciprocité de la participation de la RDC aux forums économiques organisés par les autres pays. Au-delà des difficultés diverses, il faut reconnaître qu’un grand pari a été gagné par la Direction Générale de la FICKIN pour lequel je marque toute ma reconnaissance et profite de l’occasion pour remercier aussi toutes les entreprises, services et les opérateurs économiques nationaux comme étrangers qui ont répondu présent à cette 46e édition foraine », a déclaré le secrétaire général au commerce extérieur.

De son côté, le Directeur Général de la FICKIN a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, et le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku d’avoir permis la réussite de cette édition foraine. D’après Didier Kabampele Ngabul, les objectifs fixés ont été atteints.
« Nos objectifs consistaient à assurer un cadre promotionnel des échanges commerciaux pour ouvrir un débat scientifique sur la problématique des échanges commerciaux au niveau continental, international. Mais aussi, mettre en œuvre les efforts manifestes engagés par le Gouvernement pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux et internationaux, une meilleure connaissance de l’accord AGOA et la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). La réalisation de la 46e édition foraine a marqué la poursuite de la relance des activités promotionnelles de la FICKIN », a-t-il indiqué tout en annonçant le lancement de la 47e édition d’ici le 2 juillet prochain.

À l’occasion, Jules Muilu a réitéré la ferme détermination du Ministre du Commerce Extérieur de réguler les activités foraines à travers la RDC et de moderniser la FICKIN, dont les travaux seront lancés par l’entreprise Milvest.
La 46e édition foraine de la FICKIN s’est déroulée du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025 sous le thème, « Foire de la Promotion des Échanges Commerciaux pour la Diversification de l’Économie Nationale ». Plusieurs activités ont été organisées, dont la promotion des produits et services congolais, l’exposition, l’exposition-vente, des conférences-débats et des activités culturelles.
À lire aussi