Le prix d’un kilogramme de viande bovine (boeuf) a connu une variation sur le marché en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
par Nelson Rafiki
Il se négocie entre seize (16) et dix-sept (17) mille voire 18 mille francs congolais. Une hausse qui s’observe depuis fin 2024. Le président des bouchers de Butembo justifie cette situation, notamment par l’insécurité accrue signalée dans la région, le principe de la loi de l’offre et de la demande, la sur-taxation et les vacances de Noël et nouvel an dans des pays fournisseurs dont la Tanzanie et le Kenya.
« Les fermes riveraines sont attaquées par des bandits qui se déguisent en Wazalendo ou Volontaires pour la Défense de la Patrie-VDP. Il s’agit des miliciens Maï-Maï. En réalité, nous avons une viande de qualité au pays, par rapport à celle qui vient de l’extérieur. Deuxième motif, la majorité d’associations et services auprès desquels nous payons des taxes, se sont accaparés les bêtes à l’occasion des fêtes de Noël et de nouvel an. Les fournisseurs en profitent pour augmenter les prix parce que la demande devient élevée. La troisième raison c’est le défi de se ravitailler dans des pays voisins. En Tanzanie comme au Kenya, les fournisseurs sont organisés. Pendant les fêtes, ils partent en vacances », explique Kamala Mwenge Katabeyi.
À lire aussi