Les poissons salés deviennent de plus en plus rares sur le marché en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le constat de rtvh.net, les rares dépôts des poissons salés encore fonctionnels ne disposent plus des stocks capables de desservir la ville et les entités environnantes. Une situation qui s’observe depuis plus de trois semaines.

Dans une interview nous accordée, jeudi 20 juin 2024, la présidente de la Coopérative des Transporteurs et Vendeurs des Poissons au Congo (COOTRAVEPOC) révèle que, pour pallier tant soit peu cette situation, ses membres s’approvisionnent en poissons salés à partir de Chomia, une entité lacustre située au bord du Lac Albert, en province de l’Ituri.

« En réalité, il n’y a plus des poissons à Butembo. La petite quantité visible encore sur le marché provient de Chomia. Malheureusement, ça n’arrive pas à couvrir le besoin en poissons pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est difficile de connaitre même le prix du kilogramme des poissons comme il n’y en a plus. Donc, c’est chacun qui fixe le prix pour le peu qui lui reste. Les dépôts sont vides. Comme vous le savez, la ville de Butembo est presqu’au centre où toutes les autres entités environnantes viennent se ravitailler », explique Nzuva Saambili Arlette.

Cette rareté est due au mouvement de grève déclenché par les commerçants de ce secteur au poste frontalier et douanier de Kasindi-Lubiriha. Ils dénoncent le blocage en Ouganda des véhicules transportant des poissons en destination de la RDC.

Providence Birugho